Nicolas Garcin (aux côtés de David Alessio) a commencé à brasser ses premières bières en 2016 à Chorges, à quelques encablures des rives du lac de Serre-Ponçon, joyau minéral des Alpes du Sud.
Ainsi est née la Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon (BASP) et avec elle, un succès grandissant occasionnant la création dès 2019 de nouveaux bâtiments puis d’un pub de dégustation (Apex) où l’ensemble des bières commercialisées sont référencées parallèlement à un espace détente et à une salle de concert.
Près de 3000 hectolitres par an sortent aujourd’hui des cuves de la brasserie. Des bières artisanales, non filtrées, non pasteurisées, brassées à l’eau des Ecrins, avec des noms et des étiquettes colorées, aux consonances imagées : Dure à Cuire, Culminante, Glaci’ale, Green Bomb….
Certaines sont également aromatisées au miel de montagne des Hautes-Alpes (L’Apicole), au miel de lavande, à l’Hysope ou au Genépi. Une cuvée dite « de l’Herboriste » à l’Anthyllide des Montagnes a rejoint également la production, réalisée avec Luc Bernard (Herboriste dans le Dévoluy), de même qu’une cuvée nommée « Bière Beris » à l’Epine Vinette (en partenariat avec les artisans-cueilleurs queyrassins du Plantivore), sans oublier une bière de basse fermentation (Lager) conçue à partir de malts blonds de la vallée du Champsaur (certifiés AB).
A l'occasion du Salon International de l'Agriculture, Nicolas présentera à l'aide d'une cuve, les différentes étapes de brassage d'une bière artisanale.
A consommer avec modération.