Fabriqué depuis le 18ème siècle dans les fermes et les fruitières des vallées du Queyras, ce fromage connait aujourd’hui un formidable renouveau grâce à des fromageries et des producteurs de lait réunis au sein de l’association Interprofessionnelle du Bleu du Queyras. Ils portent aujourd’hui le projet de labellisation « AOP Bleu du Queyras ».
C’est un patrimoine à lui tout seul ! Ce fromage à pâte persillée, non pressée, non cuite et salée, est fabriqué à partir de lait de vaches entier et cru, et affiné pendant 30 jours. Sa texture onctueuse et crémeuse, sa croute fine colorée de gris, vert et blanc, développent des arômes persistants de sous-bois et de champignons en bouche.
A l'occasion du Salon International de l'Agriculture, les producteurs et artisans fromagers de l'association présenteront les différentes étapes de réalisation d'un bleu du Queyras : mise en température du lait dans une cuve, solidification avec de la présure avant le dépôt du lait caillé dans des faisselles.
A noter qu'une dégustation de Bleu du Queyras affiné en cave sera organisée par les artisans fromagers avec le concours de l'Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras.