Face aux enjeux environnementaux de la filière viticole, mobiliser l’écoconception

Pavillon 4
4D069
  • Février 2023

    • Dimanche 26 16:00 - 17:00
La filière viticole cherchent à prendre en compte les impacts environnementaux dans leurs décisions. Des outils ont été développés pour l’évaluation de ces impacts de la parcelle à l’AOC.
La filière viticole cherchent à prendre en compte les impacts environnementaux dans leurs décisions. Des outils ont été développés pour l’évaluation de ces impacts de la parcelle à l’AOC.

Face à des enjeux environnementaux de plus en plus prégnants, les acteurs de la filière viticole cherchent à prendre en compte la multiplicité des impacts dans leurs décisions. L’écoconception, basée sur l’analyse du cycle de vie (ACV), est une voie pour cela. Des outils spécifiques à la filière ont été récemment développés pour l’évaluation des impacts et l’écoconception participative à différentes échelles de la parcelle à l’AOC.
Deux innovations ont été développées et co-construites depuis 2016 par les chercheurs de l'Ecole supérieure des agricultures et d’INRAE, en interaction avec les acteurs du terrain.
Vit’LCA est le premier logiciel en ligne de calcul des impacts environnementaux des pratiques de la viticulture mobilisant la méthode de l’Analyse du cycle de Vie (ACV, et LCA en anglais). L’ACV est une méthode qui quantifie tous les impacts environnementaux, des pratiques, des outils et du matériel envers tous les milieux (sols, eaux, air). En viticulture, elle prend en compte les contributions de tous les intrants et matériels utilisés tout au long de leur cycle de vie et des substances émises vers l’environnement. Vit’LCA met cette méthode complexe, puissante et très complète qu’est l’ACV à la portée des conseillers, enseignants, étudiants et praticiens viticoles du terrain.
Le jeu sérieux Vitigame vise à sensibiliser les joueurs aux impacts environnementaux de la gestion des vignobles et à développer leurs compétences en écoconception. Il peut être joué par des groupes de viticulteurs ou d’étudiants en viticulture, de quatre à huit joueurs, sous la direction d’un maître de jeu. Le but du jeu est d’améliorer la performance environnementale d’un cas viticole parmi ceux disponibles dans le jeu. Les joueurs choisissent une stratégie d’amélioration puis construisent un itinéraire technique optimisé en fonction des prévisions météorologiques, de la pression phytosanitaire et des informations fournies dans les livrets. Les impacts environnementaux qui en découlent sont calculés pendant ou après le jeu avec le logiciel d’Analyse du Cycle de Vie pour la viticulture Vit’LCA. Avec le soutien du programme d’innovation agroalimentaire de la Région Loire (RFI Food for Tomorrow – CapAliment), de l’ADEME et du RFI Objectif végétal.