Récemment, Guillaume Gomez, l’ancien chef des cuisines du Palais de l’Elysée de 1997 à 2021 mettait en avant sur les réseaux sociaux, la qualité des agneaux élevés tout l’été dans les alpages des Hautes-Alpes (Dévoluy ou Queyras), à l’image d’une épaule d’agneau « bio » magnifiée dans une recette par le cuisinier de la Présidence.
Une incroyable notoriété pour l’appellation « Agneau de Sisteron » qui ne date pas d’hier allant jusqu’à se retrouver au menu d’un diner d’Etat au palais à l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement en juin 2014, entre le Président français François Hollande, la reine Elisabeth et le Prince Philip, réclamé par une souveraine britannique visiblement connaisseuse et gastronome !
Au-delà du symbole, l’agneau donc est plus que jamais une valeur sûre de la gastronomie des Hautes-Alpes. Avec le Label Rouge et une IGP « Agneau des Alpes du Sud » depuis 2007, c’est la garantie de qualités gustatives supérieures. Navarin, épaule, pavé, brochettes, pieds et paquets …
Un livre de recettes à la portée de tous que les Jeunes Agriculteurs haut-alpins vous feront découvrir à l’occasion d’une dégustation d’agneau bio labellisé. Un signe de qualité pour un cheptel départemental avoisinant les 170 000 brebis-mères.