L'art du doigté avec la Maison des Bêtes à Laine de Cervières (Hautes-Alpes)

Pavillon 7.1
7K067
  • Février 2023

    • Mardi 28 10:00 - 11:00
  • Mars 2023

    • Mercredi 1 13:00 - 14:00 18:00 - 19:00
    • Jeudi 2 12:00 - 13:00 14:00 - 15:00
A Cervières (05), Bernadette Brunet est l’une des dernières fileuses de laine des Hautes-Alpes. Un héritage, une fierté que de perpétuer et faire découvrir avec doigté, ce savoir-faire ancien.
A Cervières (05), Bernadette Brunet est l’une des dernières fileuses de laine des Hautes-Alpes. Un héritage, une fierté que de perpétuer et faire découvrir avec doigté, ce savoir-faire ancien.

Dans le village de Cervières (Hautes-Alpes), sur les contreforts du mythique col de l’Izoard, Bernadette BRUNET accueille toute l’année ses visiteurs à la "Maison des Bêtes à Laine". Une ferme pédagogique dédiée à l’univers du pastoralisme qu’elle anime depuis 2011 aux côtés de son mari Jean-Pierre. Une activité reprise depuis Janvier 2023 par leur fils Pierre et Faustine leur belle-fille.
Une bergerie qui abrite des ovins de race Mérinos, Préalpes du Sud ou Mourérous, où l’on peut apprendre à découvrir les métiers de berger et d’éleveur, la conduite d’un troupeau en montagne, la tonte, l’agnelage et la transformation de la laine.
Membre de l’Association « ATELIER - Laines d’Europe » qui valorise les laines locales, Bernadette est l’une des dernières fileuses de laine des Hautes-Alpes. Un héritage, une fierté pour elle que de perpétuer ce savoir-faire féminin par excellence qui puise ses racines dans la nuit des temps. Une tradition restée solidement ancrée de génération en génération dans les territoires montagnards comme l’un des moyens de subsistance pour les familles dans les campagnes pour la fabrication de vêtements, bonnets, chaussettes, couvertures…
Longtemps boudée par le grand public et soumise à une rude concurrence étrangère, l’industrie de la laine redevient aujourd’hui populaire sous l’impulsion notamment de filatures artisanales et de fileuses passionnées telles Bernadette, qui font vivre entre leurs doigts, une filière naturelle et durable faite de bobines de fils, d’écheveaux et de pelotes multicolores avec la laine tondue des brebis.
C’est non sans une certaine dextérité qu’elle vous présentera le principe du filage avec son rouet traditionnel. Elle vous montrera comment elle étire d’une main, la laine naturelle brute puis fait tourner le fuseau d’une autre main pour en tordre le brin et obtenir un fil. Garantie « Fait Main » !