Franquette, Chandler, Lara, Marbot, Mayette, Parisienne… Les variétés de noix sont diverses. Si la Franquette est la plus fréquente, connaissez-vous la « Ronde Bruis » ? Dans le Valdoule, aux confins des Hautes-Alpes, aux portes de la Drôme, le moulin du GAEC du Prieuré (Valdinoux) perpétue la production et la transformation des noix dont ce fruit endémique à la saveur particulière. Un fruit à coque qui avait bien failli s’effacer des registres du patrimoine agricole et gustatif des Hautes-Alpes.
La « Ronde de Bruis » est une ambassadrice emblématique et discrète de cette vallée dont les paysages sentent bon le thym, le romarin, la lavande, le tilleul …et les noix ! Une vallée lumineuse de collines brunes, de bois, de taillis et de garrigues odorantes, ponctuée de tours sarrasines et de villages anciens aux pierres blondes où des noyers centenaires se sont enracinés dans une terre blanche et caillouteuse, dressant leurs bois noirs et tortueux vers le ciel haut-alpin, défiant le temps et les hommes.
Aurore Tenoux et Florent Latil vous invitent à découvrir et à déguster cette pépite, ce diamant brut, cette pierre fine que constitue la Ronde de Bruis avec un atelier/dégustation de noix caramélisées récoltées à l’automne et d'huile de noix. Un trésor haut-alpin de bienfaits !