Il était une fois ... un papi ours

Pavillon 7.1
7K067
  • Mars 2023

    • Vendredi 3 10:00 - 11:00 16:00 - 17:00
    • Samedi 4 16:00 - 17:00
    • Dimanche 5 14:00 - 15:00 17:00 - 18:00
C’est sans doute ce doux parfum d’enfance qui a conduit Fabien Valero à donner le nom de « Papi Ours » à sa boutique de Gap, dédiée à une spécialité emblématique des Hautes-Alpes : le tourton.
C’est sans doute ce doux parfum d’enfance qui a conduit Fabien Valero à donner le nom de « Papi Ours » à sa boutique de Gap, dédiée à une spécialité emblématique des Hautes-Alpes : le tourton.

L’enseigne résonne un peu comme une comptine pour enfants : Papi Ours. Un côté à la fois gourmand et attachant qui n’est pas sans rappeler les aventures de Boucle d’Or et les Trois Ours, la création des Frères Grimm. C’est sans doute ce doux parfum d’enfance qui a conduit Fabien VALERO à donner en 2017 le nom de « Papi Ours » à sa boutique de Gap, spécialisée dans la fabrication et la vente de tourtons.
Une institution née en 1924 en altitude, dans la cuisine de la famille Bertrand-Pellisson d’Orcières, dont les recettes conservées depuis quatre générations par les anciens propriétaires, ont été transmises depuis à cet ancien coiffeur de métier, désireux de poursuivre l’aventure autour de cet emblème de la gastronomie des Hautes-Alpes : le tourton.
Car les tourtons occupent une place de choix au panthéon de la gastronomie montagnarde haut-alpine. Spécialité culinaire du Champsaur, le tourton était autrefois servi pour les fêtes. Surnommés également « coussins du petit Jésus », adaptés aux saisons, les tourtons se consomment en entrée ou en dessert. Ils se présentent sous la forme d’un coussinet ou beignet de pâte très fine, frit et fourré avec une purée de pomme de terre, de la tomme fraîche et des oignons. Des tourtons qui peuvent aussi de décliner selon d’autres variantes sucrées ou salées avec des pommes, des épinards ou des pruneaux. Ils se dégustent généralement en entrée avec une salade verte à l’ail, ou en accompagnement d’une viande et en dessert.
Chez Papi Ours, près de 6000 tourtons sont fabriqués quotidiennement puis commercialisés sur l’ensemble de la région mais aussi des ravioles du Champsaur et des gratins d’oreilles d’âne (épinards sauvages) selon des recettes qui respectent le savoir-faire traditionnel des vallées du Champsaur et du Valgaudemar. Un patrimoine à découvrir et à déguster sur le stand des Hautes-Alpes. Bon appétit !