Installées depuis 1987 dans la vallée du Champsaur, au village de Saint-Laurent-du-Cros (Hautes-Alpes), les Salaisons du Champsaur misent depuis toujours sur la qualité de leurs produits. « Ici, tout est artisanal, travaillé à l’ancienne », explique Michel Barthelemy, fondateur et dirigeant de l’entreprise. « Nous travaillons un produit de qualité, le cochon de montagne élevé dans le département ». Disponible dans les rayons de la grande distribution au rayon découpe, l’entreprise propose aujourd’hui une gamme élargie de produits sous la bannière « Le fermier haut-alpin ». Une trentaine de produits allant du saucisson au jambon cru, cuit ou sec, en passant par les terrines, caillettes, saucisses au chou...
Les Salaisons du Champsaur travaillent aujourd’hui avec des éleveurs porcins locaux. C’est donc tout naturellement que ces charcuteries portent le label Porc de montagne. En 2018, l’entreprise avait décroché une médaille d'argent puis une de bronze en 2019 au Concours Général pour un saucisson sec traditionnel.
Des charcuteries (saucisse sèche, jambon cru...) à découvrir avec Delphine Barthelemy, l'une des héritières de cette longue et belle tradition familiale.